Mission
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
Aujourd'hui, d'après la fondation PROCOS, 10% des locaux commerciaux disponibles sont vacants. Au-delà de représenter un manque à gagner pour les propriétaires de retail park, cela impacte directement nos centres-villes. Aujourd'hui, si la vacance des centres-commerciaux atteint 13,6%, la vacance des centres-villes n'est pas très loin avec 11,6%.
Le modèle traditionnel "mass market" des centres commerciaux - au sens centre de commerces -, qui consiste à tout proposer pour attirer tout le monde, n'est plus aussi performant qu'avant. Fragilisé par le digital à travers la montée du e-commerce et les changements d'habitudes de consommateurs, ils peinent à attirer des clients dans les allées et des commerçants dans les galeries.
Notre mission ? Leur fournir des solutions de relance.
Traditionnellement, lorsqu'une personne avait besoin de nouvelles lunettes, son premier réflexe était de demander une recommandation autour de lui, de se rendre dans plusieurs magasins pour en essayer avant de faire son choix et d'acheter la paire qu'il prefère. La décision d'achat avait donc lieu sur place.

Aujourd'hui, lorsqu'une personne avait besoin de nouvelles lunettes, son premier réflexe est de consulter les offres sur Google - catalogue quasi infini - de choisir l'offre qui lui correspond le plus avant de se rendre en magasin pour l'acheter. La décision d'achat intervient donc beaucoup plus tôt dans le processus.

Ces données existent pourtant et sont largement utilisées par les entreprises e-commerce pour améliorer leurs performances.
Malheureusement aujourd'hui, elles ne sont pas accessibles aux centres commerciaux. Les seules données accessibles sont des données sur la fin du parcours consommateur (ex : données de trafic, données socio-démographiques), et ne permettent donc pas de rendre compte des intentions, des attentes et des frustrations des consommateurs.
En clair : si personne ne vient sur site, impossible de comprendre pourquoi.
Pourtant, le lien entre digital et physique n'est plus à prouver et ce depuis une dizaine d'années :
-
+72 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale sur Google se sont rendus dans un magasin physique situé dans un rayon de 8 km (WordStream)
-
+18 % des recherches locales sur Google sur mobile conduisent à une vente dans la journée (Go-globe).
-
+80% des consommateurs commencent leur processus de recherche en ligne depuis leur domicile. (Aujourd'hui, en post-covid, nous sommes à +90% d'après Google.) Par ailleurs, 60 % des consommateurs commencent par visiter un moteur de recherche, puis se rendent sur le site Web du détaillant et, finalement, 88 % effectuent leur achat final en magasin. (GE Capital Retail Bank)
Malheureusement aujourd'hui, les données à disposition des centres commerciaux sont des données de trafic, et ne permettent donc pas de rendre compte des intentions, des attentes et des frustrations des consommateurs.
En clair : si personne ne vient sur site, aucune donnée n'est accessible en dehors des données socio-démographiques INSEE - actualisées tous les 5 ans.

Notre objectif chez YOUrban, est de vous donner accès à ces données. Grâce à un partenariat avec les géants du web, nous analysons toute la chaîne de valeur jusqu'à l'arrivée sur le site physique (comptage trafic).
Nous suivons ainsi le taux de transformation à chaque étape du parcours consommateur, pour vous permettre d'accéder à des données à haute fiabilité et de prendre votre revanche sur le e-commerce.
Notre mission chez YOUrban ? Remplir vos allées de clients et vos galeries de commerçants !
Nous avons déjà accompagné de nombreux acteurs à répondre à leurs enjeux :
-
Des assets-managers dans la redynamisation de centres-commerciaux sujets à la vacance commerciale
-
Des leaders de site de centres-commerciaux , à identifier et convaincre de nouveaux commerces et enseignes à potentiel
-
Des équipes marketing de centres-commerciaux, à mieux qualifier leur zone de chalandise et à trouver de nouvelles cibles d'audience
-
Des collectivités, à identifier de manière objective les attentes des habitants de leur territoire pour concevoir une offre de centre-ville en adéquation
ou commencez par lire nos articles dans le coin presse !